Ce site a été crée par la Fédération du sport francophone de l'Alberta

Défi : Soyez En Santé

Être En Action, c'est adopter un mode de vie actif et une saine alimentation au quotidien.

Un défi est lancé? Nous pouvons aider à le promouvoir : il suffit de nous faire parvenir une photo, les résultats du défi ou encore l'invitation aux autres communautés à y prendre part! 

Le Facebook de la FSFA peut aussi être utilisé pour lancer des défis et pour partager ce qu'il se fait dans sa communauté!

Pour arriver à atteindre ses objectifs, il faut parfois un peu d'aide... Voici différents défis qui pourront être lancés de façon individuelle ou en groupe:



+ Bienêtre

Réduire le temps d'écran
Ne pas ouvrir une télévision, un ordinateur, un téléphone, un Ipad, un Ipod Touch, un... pendant une journée, est-ce que c'est possible?

Ce temps de libre pourra être utilisé autrement : pour faire du sport, bouger, s'amuser et sortir dehors!

Du bénévolat pour une bonne cause
Le bienêtre, c'est aussi de prendre soin de soi et de faire plaisir aux autres. Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en faisant du bénévolat pour un évènement sportif ou une activité active dans sa région ou à l'école de ses enfants!

Une de moins par jour
Pendant deux semaines, il suffit de réduire d'une cigarette par jour sa consommation. Qui arrivera à cesser complètement?

Une pause sans cigarette
Les gens prennent l'habitude de sortir à l'extérieur pour fumer une cigarette. Pourquoi ne pas sauter une pause et rester à l'intérieur?

Être zen...
Le yoga a des bienfaits indéniables sur l'esprit et le corps. Faire quatre séances de yoga ce mois-ci pour apprendre à respirer, relaxer et s'étirer en améliorant sa posture.

Donner au suivant
Cette semaine, il faut poser un geste pour la santé de quelqu'un d'autre.

Pas de dossier
Laisser le dossier de ses patients dans son bureau. Prendre les pauses de travail pour respirer et penser à autre chose. Pas de travail à la maison au moins une journée par semaine.

Prendre des pauses
Prendre 15 minutes le matin et l'après-midi pour sortir du travail, quitter son poste pour se changer les idées, aller lire, dessiner, marcher, grignoter, etc. À faire pendant cinq jours.

+ Nutrition

7 fruits et légumes/jour/5 fois par semaine
Le mois de mars est le mois de la nutrition : 7 fruits et légumes seront mangés par jour, cinq jours par semaines pendant tout le mois (ou une semaine). 

Un défi qui peut être lancé, peu importe le mois de l'année!

Gouter avant de saler
Les soupes, les pâtes et les patates sont bonnes au naturel. Durant une semaine, il faut diminuer la quantité de sel dans les repas. Pourquoi ne pas remplacer le sel par des épices?

Un frein à la dent sucrée
Les gâteaux chocolatés et les tartes caramélisées donnent l'eau à la bouche. Défi : résister aux desserts sucrés pendant une semaine.

Pas dans mon assiette
Limiter sa consommation de beurre et de margarine pendant un mois.

Faire découvrir
À chaque mercredi, un aliment inconnu doit être apporté pour le faire découvrir aux autres. Une variante de couleurs, de formes et de saveurs peut être faite.

Sa boite à lunch
Défi : éviter les restaurants ou la cafétéria sur l'heure du midi pendant deux semaines.

Boites à lunch santé
Faire des lunchs comprenant les quatre groupes alimentaires pendant 5 jours.

Avoir un aliment de chaque groupe : lait et substituts, produits céréaliers, fruits et légumes et viandes et substituts.

Du blanc au brun
Seuls le pain et les pâtes faits de grains entiers seront dans les sacs d'épicerie pour les deux prochaines semaines. Le pain et les pâtes blanches sont à éviter pendant cette période.

De la couleur le midi
Pendant une semaine, les élèves et le personnel doivent apporter un légume ou un fruit d'une couleur prédéterminée, sur l'heure du diner. En plus de mettre de la couleur dans la boite à lunch, les repas comprendront de bonnes vitamines à consommer.

Défi lettre
Un légume ou un fruit dont le nom commence par une lettre préchoisie chaque vendredi du mois doit être apporté. Quelle lettre sera la plus difficile?

La santé par les desserts
L'organisation d'un concours de desserts santé dans l'école ou dans la classe peut être un bon moyen de sensibiliser les gens aux méfaits des desserts sucrés. Établir des règles préalables à la préparation et le défi est lancé! Qui possède l'idée la plus originale?

Pas de boisson dans ma maison
Non aux boissons gazeuses et sucrées pendant sept jours. L'eau ainsi que le lait et ses substituts seront à privilégier.

Dehors les croustilles
Se priver de croustilles et ses dérivés pendant sept jours? Voilà un pas vers les saines habitudes de vie.

Manger en famille
Passer du temps en famille, assis à la table, sans téléviseur, et ce deux fois par semaine. Les petits et grands apprécieront ce moment en famille autour d'un bon repas!

Partir du bon pied
Pendant cinq jours, le déjeuner est primordial. Après une nuit de sommeil, le corps a besoin de refaire le plein d'énergie.

Du poisson de tous les styles
Déguster du poisson deux fois par semaine. Manger du saumon, du thon, de la sardine, de la truite, du flétan ou encore de la sole. Découvrir et expérimenter de nouvelles recettes ou de nouvelles façons de les apprêter pour tromper l'oeil et le palais des enfants.

Un lieu d'apprentissage
Apprendre aux enfants à planifier et à préparer des repas développent de saines habitudes alimentaires. Cuisiner en leur compagnie au moins une fois par semaine.

Écrire ses besoins, pas si fou
Faire une liste d'épicerie selon ses gouts, ses futures recettes, son budget et les spéciaux des circulaires. Puis, la respecter pendant une semaine sans acheter d'aliments qui ne sont pas nécessaires.

Essentielle à la vie
Consommer en moyenne deux litres d'eau par jour pendant cinq jours. L'ajout de citron, de lime, d'orange ou de concombre peut combler les pastilles gustatives.

Pas d'alcool pendant un mois
Oh! Un verre de vin par jour c'est bon, mais essayer d'éviter toutes boissons alcoolisées pendant un mois risque d'être tout un défi pour certain!

+ Physique

Du nouveau
Se renseigner auprès de sa ville ou son quartier pour essayer un cours qui sort de l'ordinaire ou qui n'est pas dans ses habitudes. Pourquoi ne pas essayer le zumba, le yoga, le pilates, la danse salsa ou africaine?

Fais ce que tu dis
Prendre une résolution pour la semaine, l'écrire sur un papier et tout faire pour y arriver! Ce défi peut être actif ou nutritif.

Marche pour l'école/pour le travail
La journée sans ma voiture, pourquoi ne pas en faire une semaine sans ma voiture? Toute les raisons sont bonnes pour dépenser de l'énergie...

1 action/jour
1 action/jour pendant 1 semaine. On se lance le défi de poser une action pour sa santé et celle de son entourage pendant une semaine! Changer ses habitudes de vie, une action à la fois!

Défi du coeur - saut à la corde
Le mois de février et les sauts à la corde. Avec un objectif de nombre de sauts en un mois ou encore en une semaine. Ce défi peut être fait en famille, avec la classe, l'école, etc.

Aucune corde à danser n'est disponible? Le défi peut être fait en faisant des Jumping Jack sans problème!

Calcul tes pas
Avec un podomètre, calcul tes pas! Pour être en forme, il est recommandé de marcher 10 000 pas. Qui arrivera à en faire autant pendant une semaine? 

Il est aussi possible de le faire en équipe!

60 minutes d'activité physique/5 jours/semaine
Le mois de mai, le mois de l'activité physique : 60 minutes d'activité physique seront faites / 5 jours / semaine.

Un défi qui peut être lancé, peu importe le mois de l'année!

Pourquoi ne pas le faire à l'extérieur et profiter du beau temps, été comme hiver?

La piscine...pour tous!
Une journée par mois, la piscine la plus près peut être utilisée pour faire quelques longueurs dans un corridor ou nager sur place.

Les escaliers
Il suffit de peu de choses pour motiver les gens à prendre les escaliers plutôt que l'ascenceur : des affiches, un concours et des points pour chaque palier monté!

Qui accumulera le plus de points en une semaine, un mois ou une saison?

Un peu moins dans l'assiette
Il faut comprendre qu'une assiette complète n'est pas une portion! Apprendre à connaitre son niveau de satiété : se servir la moitié de ce que l'on pense être normal pendant un repas, choisir une assiette plus petite, etc. Défi à faire pendant une journée, une semaine ou plus même.

L'assiette parfaite se sépare en trois : 1/2 de fruits et légumes, 1/4 de glucides et 1/4 de protéines.

 

Un diner actif
Un diner pour bouger, marcher à l'extérieur, mettre sur pied un cours de yoga, installer une petite salle d'entrainement privée ou encore pédaler. Pendant un mois, être actif au moins 30 minutes un diner par semaine, au minimum.

Organiser une partie sportive
Il suffit d'un parc, de passionnés de sport et d'une journée de congé pour organiser une partie sportive à l'extérieur! À faire un samedi par mois.

Joindre une équipe sportive
Quoi de mieux pour se tenir en forme que de pratiquer un sport à toutes les semaines? À l'arrivée de l'hiver ou de l'été, les inscriptions débutent pour la plupart des ligues sportives.